Les précautions à prendre pour voyager avec un fauteuil roulant
Être en fauteuil roulant n’est certainement pas un obstacle pour voyager. Avec les bons conseils, vous pouvez profiter pleinement du voyage sans soucis. L’important est que vous ne stressez pas et vivez cette expérience dans le confort et la sérénité. Voici les précautions à prendre pour voyager tranquille en fauteuil roulant.
Voyager en avion avec un fauteuil roulant
L’avion reste la meilleure option pour voyager quand on est en fauteuil roulant. Néanmoins, vous devez prendre quelques précautions. L’idéal est de privilégier le vol direct autant que possible. C’est plus cher, mais vous éviterez ainsi les désagréments pouvant être causés à votre fauteuil (oubli, maltraitance…). Puis, prévoyez toujours un accompagnement au cas où vous êtes dans des conditions compliquées qui requièrent de l’assistance. C’est notamment le cas si vous ne pouvez pas attacher vous-même votre ceinture ou rejoindre vous-même la sortie de secours en cas d’urgence. Dans tous les cas, il est toujours conseillé d’opter pour une compagnie qui propose de réserver directement une assistance. Bien souvent, l’assistance est gratuite, soit c’est une assistance WCHR jusqu’à la porte de débarquement, soit c’est une WCHS pour monter et descendre des escaliers, soit c’est seulement une WCHC assistance jusqu’au siège. Par ailleurs, vous devez contacter votre compagnie aérienne avant de réserver vos billets si vous avez un fauteuil roulant électrique. Cela vous permettra de connaître les conditions de transport de ce denier, car les détails techniques du fauteuil seront étudiés au préalable (dimensions et type de batterie).
Voyager en train avec un fauteuil roulant
Ce n’est pas la meilleure option, mais cela reste possible surtout si vous voulez profiter du paysage pendant le voyage. Si vous aimez cette option, nous vous recommandons de choisir une compagnie ferroviaire qui propose des espaces pour personnes à mobilité réduite. Ensuite, vous devez faire appel à un service de portage de bagage. Sinon, vous pouvez aussi faire appel à une agence de voyages pour organiser le bon déroulement de votre circuit dès votre entrée dans le train jusqu’à l’arrivée à destination. Il faut savoir que vous avez des droits qui vous protègent en tant que handicapé, notamment en termes d’accessibilité. C’est une loi qui a été établie en 2005 et qui a été renforcée par décret en 2006, puis complété par la loi d’orientation des mobilités en 2019. Donc, vous ne devrez pas avoir trop de souci durant votre voyage. Enfin, sachez également qu’une assistance gratuite est toujours donnée aux personnes en fauteuil roulant pour monter et descendre du train.