Mieux comprendre l’assistance rapatriement
L’assistance rapatriement est une option dans une assurance voyage. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle peut être très utile. Cette assistance assure votre évacuation vers votre pays de résidence en cas de maladie et d’accident grave survenus dans le pays de destination.
Dans quel cas a-t-on droit à un rapatriement ?
D’abord, c’est l’équipe médicale locale et le service d’assistance de la compagnie d’assurance qui décident ensemble du rapatriement. La décision ne dépend pas des infrastructures médicales locales, mais plutôt de la condition médicale du patient. Le but étant de dispenser des soins appropriés à ce dernier. Une alternative peut être également proposée : le transport médical du patient vers un pays ou une ville plus proche offrant une infrastructure plus performante. Divers moyens de transport peut être proposés lors de ces transferts : voiture, avion ambulance selon les conditions.
Comment accéder à ce service ?
Que ce soit un voyage professionnel ou touristique, vous pouvez accéder au service rapatriement grâce à certaines cartes bancaires comme le Bleue, le Gold ou le Platinum. Il suffit d’utiliser votre carte pour acheter le billet d’avion. Les garanties proposées varient toutefois du type de carte bancaire. Et il faut noter que celle-ci ne couvre pas les séjours de plus de 90 jours à l’étranger. Pour voyager sereinement, le plus sûr est alors de souscrire une assurance rapatriement dans votre assurance voyage. Aussi, la garantie rapatriement couvre généralement les frais médicaux courants, les frais d’hospitalisation, les frais de secours. Vérifiez bien la clause de votre assurance avant de souscrire une couverture médicale en plus de votre garantie rapatriement afin d’éviter les doublons.