Partir en vacances à Annecy : quel logement choisir ? Quels sites visiter ? Quelles activités pratiquer ?
Baptisée la Venise des Alpes, la charmante ville d’Annecy est une excellente destination de vacances en toutes saisons. Bien située entre monts et lac, la ville, qui est le chef-lieu de la Haute-Savoie, offre une multitude d’activités de loisirs à pratiquer. De plus, c’est une ville riche en histoire, en patrimoine et en gastronomie. Si vous voulez partir en vacances à Annecy pour la prochaine période de congé, nous vous proposons ci-dessous quelques conseils concernant le type de logement de vacances idéal à choisir, les sites à visiter et les activités à pratiquer.
Quel logement choisir ?
Selon vos besoins et votre budget, vous avez le choix entre différents types de logements de vacances durant votre séjour à Annecy. Néanmoins, si vous aimez le confort et le luxe, nous vous conseillons d’opter pour une location d’appartement à Annecy. Au bord du lac d’Annecy, vous trouverez plusieurs appartements meublés à louer pour une semaine ou pour des mois. Le prix de la location varie selon le nombre de chambres, le nombre de lits et le nombre de personnes que peut accueillir l’appartement. Si vous êtes nombreux vous pouvez opter pour un appartement pour 10 personnes à Annecy ou un appartement pour 8 personnes à Annecy. Si vous êtes moins nombreux, vous pouvez trouver un appartement pour 4 personnes près du lac d’Annecy. Vous pouvez aussi opter pour un studio à louer à Annecy. Chaque appartement est équipé de salle à manger, de cuisine, de salon mezzanine, de salles de bain avec WC, de TV à écran plat, d’une terrasse, d’une place de parking, d’une plage privée et d’une petite cour. En outre, la vue est splendide depuis chaque appartement. Enfin, ces appartements sont tous spacieux et bien situés en bord du lac d’Annecy. Situé dans un domaine tel que Camping L’Idéal, l’appartement offre un accès facile aux loisirs du camping.
Quels sites visiter durant les vacances à Annecy ?
Annecy est une ville d’histoire : elle dispose de nombreuses richesses à découvrir. Durant votre séjour, ne manquez pas de faire un tour dans la vieille ville pour admirer la cité aux 4 clochers, le petit raidillon, les anciennes prisons et le château qui domine les vieux quartiers et qui offre un panorama d’exception. En faisant une balade à travers les canaux, les petites rues étroites, les arcades commerçantes et les vieilles bâtisses de la ville, vous pourrez découvrir la beauté de la cité historique. Puis, rejoignez le Palais de l’île pour observer le Centre de l’Architecture et du Patrimoine de la ville. De l’autre côté du lac, vous verrez la Basilique de la Visitation qui propose une vue surprenante sur toute la ville. Pour découvrir l’histoire industrielle et rurale d’Annecy-le-Vieux, vous pouvez faire une balade dans l’ancienne fonderie Paccard. Il y a aussi l’ancien hôtel de ville qui vaut le détour. Situé sur la place Notre-Dame, le site se distingue par son élégance, ses armoiries et son fronton. C’est dans la ville d’Annecy que vous trouverez également l’ancien palais épiscopal qui se trouve sur la rue Saint-François et qui est connu comme étant le lieu de rencontre entre Madame de Warens et le philosophe célèbre Jean-Jacques Rousseau. Pour comprendre l’origine d’Annecy, vous pouvez aller visiter l’ancienne église Saint-Maurice qui a été détruite à la fin du 18e siècle et dont la seule trace aujourd’hui est le crucifix de son tombeau scellé sur le mur d’une maison. Pour combler votre découverte dans la ville d’Annecy, ne manquez pas non plus la visite de l’ancienne manufacture de coton, la vieille papeterie Aussedat, l’ancienne poterie Hertz et celle de Tripp. Pour ceux qui préfèrent le patrimoine religieux, ils peuvent visiter la Basilique Saint-Joseph des Fins qui se démarque par son architecture unique, la Chapelle de Ferrières, la Chapelle de Gevrier, la Chapelle du Palais de l’Île, l’Église du Sacré-Cœur de Mosinges, l’Église Notre Dame de Liesse, l’Église Saint François et la Chapelle Notre-Dame de Pitié. Ceux qui aiment le cinéma peuvent visiter le Musée du film d’animation qui se trouve à deux pas du Château d’Annecy. Enfin, n’oubliez pas de visiter la Bibliothèque du Grand Séminaire, le Canal Saint-Dominique, la Turbine, le Centre Bonlieu, le Centre-ville Chorus, le Conservatoire d’Art et d’Histoire, ainsi que le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP).
Quelles activités pratiquer durant les vacances à Annecy ?
Que ce soit en hiver ou en été, les activités à pratiquer à Annecy sont variées. Vous pouvez notamment faire une promenade dans les jardins de l’Europe, sur le pont des amours et le Pâquier pour admirer de beaux paysages s’étalant sur plus de 7 hectares. Situé à la limite de la ville, le Pâquier est un magnifique espace vert offrant une vue extraordinaire sur le lac, ainsi que les reliefs aux alentours. En vous promenant sur le site, vous atteindrez les belles plages, le pied du casino et les jolis Jardins de l’Impérial Palace situés aux portes de la ville. C’est sur cette place que se déroule chaque année la fameuse Fête du Lac.
Les vacances à Annecy sont aussi une occasion pour profiter du lac et pratiquer des sports nautiques tels que la baignade, le pédalo, la navigation de plaisance, la plongée, le stand up paddle, etc. Si vous aimez faire la pêche, le lac est l’endroit parfait pour attraper de gros poissons comme les carpes et les black-bass.
Si vous aimez manger, Annecy est aussi connue pour sa gastronomie exceptionnelle. Alors, durant votre séjour, ne manquez pas de tester les grands restaurants de la ville pour goûter aux spécialités de la région telles que les poissons de lac, les diots, la fondue savoyarde, la tartiflette, les saucisses, les crozets, les chocolats fourrés à la liqueur, les pâtes au sarrasin, les roseaux…
Pour ceux qui aiment les randonnées, ils peuvent en profiter à Annecy, car la ville est entourée de montagnes donnant une belle vue sur le lac. Il y en a pour tous les niveaux et pour tous les goûts. Vous pouvez par exemple partir à l’exploration du Mont-Baron ou grimper la Tournette pendant 6 heures ou encore errer au sommet du Semnoz.
En hiver, Annecy propose de multiples loisirs comme les raquettes, la luge, le ski, les chiens de traîneaux, le patin, etc. Pour ceux qui aiment les festivités, de nombreux événements sont organisés régulièrement chaque année dans la ville d’Annecy. Au mois d’août par exemple, vous pouvez assister à la fête du lac. Au mois de juin, il y a le Festival du Film d’Animation qui se déroule sur le Pâquier. Il y a aussi le Festival du Cinéma Italien qui se déroule en septembre et le Festival Déambule en juillet. Enfin, autour d’Annecy, les activités et visites à faire ne manquent pas. Vous pouvez par exemple partir à la découverte de Chamonix, de la Mer de Glace, de l’Aiguille du Midi et du Mont-Blanc.