Partir en voyage étant malade : que faire ?
Une santé fragile, voire une maladie, ne doit pas vous priver des joies du voyage. Seulement, vous aurez à prendre quelques dispositions nécessaires auprès de votre assureur. Il serait également préférable d’obtenir une autorisation de la part de votre médecin traitant. Voici les détails sur le sujet.
Obtenir l’aval de votre médecin traitant pour le voyage
Après vous avoir ausculté, votre médecin traitant sera en mesure de déterminer si vous êtes apte à partir en voyage ou non. Dans le cas où il vous autorise à faire le déplacement, ce spécialiste de la santé peut vous prescrire des médicaments à titre préventif. Si vous êtes effectivement malade avant de partir, il faudra poursuivre le traitement pendant votre séjour à l’étranger. Dans tous les cas, une consultation doit se faire dans les 10 jours qui précèdent votre départ.
Après avoir informé votre assurance maladie
L’assurance maladie devrait être informée à l’avance si vous souffrez d’une quelconque pathologie avant de partir en voyage. Si vous comptez uniquement vous déplacer dans le territoire national, il faut envisager un transfert de soins. Ainsi, un centre hospitalier ou une clinique dans la zone de villégiature prendra le relais après avoir été avisé par l’assurance maladie. La même disposition sera aussi à prendre si vous partez dans l’Union européenne ou au-delà.
Faire preuve de vigilance pour minimiser les risques
Le voyage peut modifier votre état de santé. S’il s’améliore, alors tant mieux. Dans le cas contraire, il est préférable de faire preuve de vigilance. Ne vous exposez pas aux risques qui pourraient aggraver votre maladie. Pratiquez des activités, mais évitez de prendre des risques. Pensez aussi à avoir avec vous les médicaments nécessaires pour votre traitement. Aérosol contre l’asthme, dose d’insuline et autres dispositifs doivent vous accompagner partout. Enfin, apportez votre trousse à pharmacie en voyage. Puis, portez-vous bien !