Vacances avec bébé : comment éviter le stress ?
Vous voulez faire découvrir à votre bébé une nouvelle ville, une nouvelle région ou un nouveau pays ? Pour que ce rêve se réalise, vous devez préparer avec soin votre voyage avec bébé. Pendant le voyage, il se peut que les pleurs intempestifs de bébé, les bobos et les autres imprévus vous agacent. Dans ce cas, comment passer des vacances sans stress avec bébé ?
Les vacances avec bébé se préparent
Bébé est un petit être qui s’accroche à sa routine quotidienne. Tout changement inattendu pourrait l’irriter. Ainsi, il revient aux parents de le rassurer. Bébé peut avoir le mal du transport. Pour y remédier, vous devriez prévoir une alimentation adéquate. Le mieux serait de donner suffisamment à manger à l’enfant. Rassasié convenablement, il est moins sujet aux vomissements. Cela dit, évitez de donner trop de nourriture à votre enfant. Programmez des collations au fur et à mesure. Puis, il est important que bébé dorme les nuits qui précèdent le départ. Cela le rendra moins stressé. Les parents devront aussi faire de même en s’accordant 8 heures de sommeil. C’est un luxe qu’il faut atteindre pour ne pas déprimer pendant les vacances. Pour les trajets en voiture, il faut planifier le voyage après le déjeuner. Le déplacement se fait pendant que bébé fait tranquillement sa sieste. Si bébé fait des siennes pendant le trajet en voiture, garez-vous et appliquez la technique de respiration expliquée dans ce billet pour garder votre calme. Prenez bébé et calmez-le en faisant quelques tours hors de la voiture. Reprenez ensuite la route. Puis, pour ne pas stresser une fois à destination, pensez toujours à réserver votre hébergement des jours plus tôt. Assurez-vous que votre hébergement propose tout ce dont vous avez besoin pour le confort de bébé (chaise haute, mixeur, etc.).
Le déplacement et le séjour provoquent du stress chez l’enfant
Pour ceux qui ont un bébé en âge de jouer, il faut prévoir différents jeux. Le secret est en effet de le tenir occupé. C’est très important si le trajet vers votre lieu de vacances est long. Les jouets avec lesquels l’enfant a l’habitude de s’amuser doivent faire partie des bagages. Il faudra les sortir l’un après l’autre pour ne pas encombrer la voiture ou la chambre d’hôtel. L’achat d’une nouvelle figurine ou d’une poupée devrait capter l’attention du petit pendant un bon moment. Faites preuve de vigilance avec les tablettes et autres téléphones. Ils ne sont pas très recommandés avant deux ans. Eh oui, tous les écrans sont proscrits pour les moins de 24 mois, au risque de retarder le développement cognitif. En effet, le cerveau de bébé n’est pas prêt pour analyser autant d’informations (son, musique, images).
Il faut prendre du temps pour soi
Les vacances permettent aux parents de se ressourcer. Elles leur donnent un peu de répits. Cela dit, l’expérience ne sera pas assez reposante sans une bonne anticipation. Il faudra par exemple programmer des sorties en tête à tête sans bébé. Bien que cette trêve est de courte durée, elle permet de remonter le moral de papa et maman. S’ils descendent dans un hôtel avec service de garde pour le petit, alors ils pourront s’accorder du temps pour eux. Puis, la musique que vous écoutez pendant vos vacances compte. Il faut des chansonnettes quotidiennes, mais permettez-vous tout de même d’entendre des morceaux qui vous plaisent. Habituez votre bébé à tendre l’oreille à vos préférences. Enfin, la parentalité est un facteur de stress. Que vous soyez en vacances ou chez vous, vous devez trouver un moment pour vous pour vous détendre. Vous pouvez dormir, sortir quelques heures avec vos amis, vous inscrire à un cours de yoga, un atelier de bien-être, etc.